Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'échappée belle (Gavalda vs Gavalda) | Page d'accueil | L'année de la pensée magique »

20/11/2009

Fragments de bleu

"On perd un à un des morceaux de soi."

Il est des livres que l'on voudrait garder jalousement pour soi. Parce qu'on a l'impression que l'auteure s'adresse directement à nous, que les mots qu'elle a inscrits sur la page sonnent juste, juste comme on aurait aimé les trouver.
Parce qu'elle parle du temps, de ces fragments de vie, vie que l'on devine au plus près de la sienne, de ces fragments de bleu qui vibrent malgré la douleur du monde , que l'on devine en filigrane mais qui résistent malgré tout.51xFAlchZPL._SL500_AA240_.jpg
Parole d'une femme qui redit son amour de trente ans à l'homme qui l'accompagne. Parole d'une mère pour qui les enfants sont tour à tour et simultanément des adultes en devenir mais aussi le nouveau-né qui a failli mourir.Permanence des émotions par de-là le temps. Richesse des sensations de la vie quotidienne où l'on guette le facteur ,"Je crois toujours qu'il va m'apporter une merveille." où l'on est au plus près des saisons: "Printemps, été , automne, hiver, quatre horizons, quatre voyages, forment des paysages changeants, mobiles, renouvelés. On se replie dans le gris, on se déploie dans les couleurs, on avance, on tourne avec les jours, on marque les temps pour que la valse nous entraîne."
Quant aux mots de l'écriture, "Ce sont des mots gardés, des mots goûtés, des mots sauvés, des mots choisi un à un pour former une flèche touchant au coeur. les mots écrits préservent le silence. Les mots parlés emportent la pensée. le monde est un puzzle dont on détient tous une pièce, un fragment de vérité." Ces mots dont Catherine Leblanc, psychologue auprès d'enfants en difficulté , connaît particulièrement la valeur.
Une écriture fine et précise, lumineuse et généreuse. Une très belle découverte qui va m'accompagner longtemps, j'en suis sûre.

Fragments de bleu, Catherine Leblanc, Editions le temps qui passe, 2008, 143 pages où piocher quand les couleurs semblent vaincues.

Le site de l'auteure.

 

Commentaires

Il va me plaire celui-là ! hop, noté.

Écrit par : Aifelle | 20/11/2009

Aifelle, en plus la couv' est aussi belle que l'intérieur !:)

Écrit par : cathulu | 20/11/2009

Quelle belle manière de parler d'un livre que tu as aimé. Les mots choisis me touchent, je note!

Écrit par : Theoma | 20/11/2009

Merci, Theoma !

Écrit par : cathulu | 20/11/2009

Ca a l'air vraiment beau, je le note!!

Écrit par : lancellau | 21/11/2009

Je note aussi celui-ci. Bon, j'ai bien fait de passer ici aujourd'hui...;o)moi.
Bonne soirée Cath !

Écrit par : antigone | 21/11/2009

merci pour cette belle découverte. je suis comme toi parfois tentée de garder jalousement des livres qui font particulièrement écho en moi et puis je finis par les partager parce que c'est aussi très agréable !

Écrit par : lucie | 23/11/2009

Tes bons mots sur ce livre font souffrir ma PAL...hop noté!

Écrit par : Mirontaine | 28/11/2009

Mirontaine, voici une excellente idée !:)

Écrit par : cathulu | 28/11/2009

Hop, noté sur ma liste aussi ^^!!
Merci de nous faire partager vos lectures !!
Bonne journée

Écrit par : latite06 | 16/12/2009

Bienvenue Latite06 !

Écrit par : cathulu | 16/12/2009

Je viens de le refermer avec une grande émotion. Ce livre est très beau. Merci pour ton billet qui a attiré mon attention sur ce petit bijou.

Écrit par : Mirontaine | 29/12/2009

Les commentaires sont fermés.