Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fragments de bleu | Page d'accueil | Nouveau cas d'envoûtement ? »

21/11/2009

L'année de la pensée magique

"Lis,apprends, révise, va aux textes.Savoir, c'est contrôler"

Toute sa vie, la romancière Joan Didion a ,de son propre aveu, mes croy"développé une technique pour tenir à distance toutes mes pensées, toutes mes croyances, en les recouvrant d'un vernis de plus en plus impénétrable". La mort soudaine de son mari va tout remettre en question et Joan Didion va mettre une année complète à remettre en question "toutes les convictions que j'avais jamais pu avoir sur la mort, sur la maladie,sur la probabilité et le hasard, sur les bonheurs et les revers du sort, sur le couple, les enfants, la mémoire, sur la douleur du deuil, sur la façon dont les gens se font et en se font pas à l'idée que la vie a une fin, sur la précarité de la santé mentale,sur la vie même."
L'année de la pensée magique est donc le récit sans fard de cette recherche sur elle même, de sa manière de refuser la mort de son mari puis de l'apprivoiser petit à petit grâce à l'écriture et à la lecture,car elle cherche sans cesse à comprendre dans les plus petits détails les raisons de cette mort subite.418Vh2Sdw1L._SL500_AA240_.jpg
Elle prend conscience de la différence entre la douleur et le deuil : "La douleur était passive. La douleur survenait. Le deuil, l'acte de faire face à la douleur, demandait de l'attention."
Elle devient moins dure vis à vis des réactions des autres face à la mort : "Je me souviens de mon dédain, de ma sévérité envers sa façon de " s'apitoyer" de "geindre" de "s'appesantir" (...)Le temps est l'école où nous apprenons".
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Joan Didion (je vais évidemment lire ses romans) et sa ténacité à vouloir faire face, à vouloir mettre des mots sur ses sentiments et ses croyances les plus irrationnelles.
Un texte magnifique qui a obtenu le prix Médicis essai 2007.

Sorti en poche !

L'avis de Cathe

Commentaires

Ce livre continue à me faire peur... Je le lirai un jour, mais pas tout de suite...

Écrit par : Cuné | 21/11/2009

C'est donc un document si je lis bien ? Pourquoi pas. Je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité beaucoup de gens ne se posent jamais de questions essentielles, c'est sûr qu'avec un évènement comme celui-là, elles reviennent en boomerang et puissance 10.

Écrit par : Aifelle | 21/11/2009

J'ai emprunté ce livre l'année dernière, je n'aurais pas osé l'acheter, eh bien, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Joan Didion et sa façon de ne rien cacher des méandres de ses pensées en cette année difficile.

Écrit par : kathel | 21/11/2009

à toutes : comme Kathel, je l' aiemprunté (à la médiathèque), sans cela je crois que je n'aurais pas sauté le pas. Mais il est vraiment très bien.

Écrit par : cathulu | 21/11/2009

C'est une auteure que je veux absolument découvrir, mais sans doute pas avec ce titre, je crois que j'ai, hélas, fait le tour de ce qu'il y a à savoir sur le deuil...

Écrit par : Papillon | 21/11/2009

C'est un livre que je voudrais découvrir. Son thème m'intéresse particulièrement et ce que tu en dis accroît mon intérêt

Écrit par : lancellau | 21/11/2009

s'il est sorti en poche, je vais peut-être essayer, mais il me fit un peu peur aussi...

Écrit par : amanda | 21/11/2009

Je l'avais lu à sa sortie et je l'avais trouvé magnifique. J'ai une collègue qui avait perdu son mari très brutalement après plus de 40 ans de vie commune et j'ai mieux compris sa douleur et ses réactions en lisant ce livre.

Écrit par : cathe | 21/11/2009

Papillon, si le sujet est sensible, mieux vaut l'éviter effectivement.
Merci Lancellau !
Amanda et une biblio?
Cathe, clic le lien est mis !:)

Écrit par : cathulu | 21/11/2009

Un texte qui me tente...je note. On te sent touchée par cette lecture.

Écrit par : antigone | 21/11/2009

Je viens de le commander, allez zou...il va m'aider à passer quelques étapes, espérons le ;o). On se sent si désarmés, parfois, face à la maladie d'autrui, et au risque qu'ils disparaissent.

Écrit par : antigone | 21/11/2009

Je le note. Ca m'intéresse, c'est sûr, car l'année 2009 a été pour moi aussi lourde en questionnement personnel mais je le note pour plus tard, quand il y aura plus de recul sur ce que j'ai vécu.

Écrit par : Flo | 21/11/2009

Comme Cathe je l'ai lu à sa sortie et comme elle je l'ai beaucoup aimé, c'est un livre magnifique d'émotions, de pudeur et de profonde réflexion sur la perte d'un être cher
j'ai vu que ma bibliothèque a acheté ses articles plus récents sur l'Amérique et je vais essayer de mettre la main dessus
bon dimanche à toutes

Écrit par : Dominique | 22/11/2009

Je n'en n'ai jamais entendu parler... ah tous ces livres et tous ces auteurs qui nous échappent...

Tu es taguée chez moi !

Écrit par : liliba | 22/11/2009

Les commentaires sont fermés.