Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 'Ta mère | Page d'accueil | Vivement l'avenir »

28/08/2010

Une forme de vie

"Les pays de l'Est sont excellents pour l'ego, je l'ai souvent remarqué."

A l 'opposé d'Un artiste de la faim kafkaïen, le G.I qui écrit d'Irak à Amélie Nothomb veut mettre en scène son obésité monstrueuse , devenir en quelque sorte un artiste de la graisse. S'engage alors un étrange échange de missives qui va susciter l'intérêt de notre romancière belge préférée.
Je n'aime que les romans d'Amélie Nothomb où elle se met en scène (voilà qui est dit ) avec une justesse  et une attention aux autres tout à fait remarquables. 41WL5CVhL+L._SL500_AA300_.jpg
Ici, elle aborde avec finesse et précision les relations épistolaires qu'elle entretient avec ses lecteurs et cela nous vaut une description pertinente des vraies lettres qui ont "pour sens et mission l'épiphanie du destinataire."
La pirouette finale m'a un peu laissée sur ma faim mais j'ai retrouvé avec bonheur celle qui semble toujours être juste et ce quelque soit la situation (je l'ai vue dans ce qui s'est avérée être une émission littéraire qui tenait plus d'un jeu digne d'Intervilles que de Bouillon de culture et imperturbable, entre deux épreuves, parler sans faillir de son dernier roman !) .

Merci Cuné !

Mango a aussi été séduite.

Une forme de vie, Amélie Nothomb, Albin Michel 2010 , 169 pages, un assez bon cru .

Commentaires

Je ne lis aussi que les romans autobiographiques d'Amélie, celui-ci est donc au programme. Je crois qu'elle nous manquerait si elle n'était plus dans le paysage littéraire à chaque rentrée.

Écrit par : Aifelle | 28/08/2010

Comme vous, je préfère ses romans "autobiographiques" voire même extreme- orientaux. j'attends qu'il arrive à la bibli.

Écrit par : keisha | 28/08/2010

Aifelle, Keisha, Amélie fait partie des rituels de la rentrée !

Écrit par : cathulu | 28/08/2010

je n'en ai lu qu'un d'Amélie, je l'aime beaucoup parce que l'on peut être un peu chauvine de temps en temps mais ne suis pas une de ses lectrices. Elle devrait ecrire la vie de sa famille, c'est digne d'être romancé. Bonne journée Cath

Écrit par : ptitlapin | 28/08/2010

J'avoue que la rentrée littéraire sans elle ne ferait aucun effet. Il n'est pas prévu au programme celui-là. Les deux derniers étaient trop décevants.

Écrit par : BelleSahi | 28/08/2010

Oui, c'est une belle surprise cette année! Un vrai coup de chance!

Écrit par : mango | 28/08/2010

Tout pareil que mes camarades Aifelle et Keisha ;-)

Écrit par : cathe | 28/08/2010

Les critiques parlent de "son meilleur livre" toi tu dis "un assez bon cru"
je préfère te faire confiance !

Écrit par : dominique | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.