Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Trouville palace | Page d'accueil | La pêche aux mots »

18/09/2010

Tableaux d'une exposition...en poche

"La vie n'était-elle pas plus facile sans cette femme si difficile ? "
Une exposition rassemblant tableaux mais aussi vêtements emblématiques de la célèbre Rachel Kelly, qui vient de décéder brutalement, voilà le point de départ de chacun des chapitres du roman de Patrick Gale, Tableaux d'une exposition. 51XPfBqf7QL._SL500_AA300_.jpg
A la présentation parcellaire ,et forcément lacunaire , de chacun des éléments de cette rétrospective, répond le texte du roman qui explore au plus près l'univers d'une femme fascinante, à la fois mère et épouse prédatrice , mais aussi passionnée, excentrique et si vivante quand la dépression la laissait tranquille. Une femme brûlée par son art et qui, bien involontairement , laissa derrière elle une famille déchirée . Cette famille possède cependant un centre de gravité , un homme exceptionnel lui aussi : Anthony, le père et l'époux, sorte de roc inamovible, quaker qui sut aimer et protéger tous les siens .
Pas de portrait à charge cependant, Patrick Gale avec la sensibilté qu'on lui connaît brosse ici le tableau d'une famille dont les enfants, très jeunes ,ont appris à composer avec la maladie de leur mère, et plus âgés ont eu du mal à se confronter à son talent... Nous découvrons petit à petit les différentes facettes de cette femme qui refusait de parler de son passé.
Les rebondissements et les changements de point de vue rendent le récit si vivant et rapide qu'on ralentit le rythme de lecture pour savourer un peu plus longtemps ce roman qui vibrera longtemps en nous. A noter que l'auteur réussit le pari ,si souvent raté, de nous faire voir les tableaux de Rachel. Une réussite !

Commentaires

Qu'est-ce que tu veux que je fasse ... noté.

Écrit par : Aifelle | 18/09/2010

J'attendais la sortie en poche, et j'ai fini par l'acheter en VO récemment, sur la foi de ton premier billet élogieux (je ne me trompe pas, tu en avais bien parlé lors de sa sortie en grand format ?). Je vais le remonter sur ma pile, tiens.

Écrit par : Melanie B | 20/09/2010

Mélanie, ta mémoire est excellente, bravo !:)

Écrit par : cathulu | 20/09/2010

Bon ben noté aussi...et j'adore la couv' en plus !! ;o)

Écrit par : antigone | 20/09/2010

Tu fais bien d'en rajouter une couche : ce roman est fabuleux

Écrit par : In Cold Blog | 20/09/2010

Euhhh, désolé pour le jeu de mots (pourrave) involontaire (voilà ce qui arrive quand on se relit après avoir validé)

Écrit par : In Cold Blog | 20/09/2010

Je crois que je serais probablement passée à côté de ce livre (et puis, comme je ne connais pas cet auteur, cela n'aurait pas plus aidé !) sans ton billet tentateur !

Écrit par : Joelle | 21/09/2010

Des tableaux qu'on voit, une femme particulière, une famille... je note, je note... peut-être en VO, par contre

Écrit par : Karine:) | 21/09/2010

J'avais beaucoup aime aussi, tres original, et puis tout en delicatesse...

Écrit par : L'Ogresse | 21/09/2010

Les commentaires sont fermés.