Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Toxic blues | Page d'accueil | L'arbre de l'oubli »

02/04/2012

La bénédiction inattendue

"Quand j'écris un roman, j'ai toujours peur. J'écris chaque ligne d'une main tremblante, en retenant mon souffle. Comme si j'empilais les fruits l'un après l'autre dans le dos du vieil homme debout près de moi."

Dans ces courts récits s'ébauche le portrait éclaté d'une femme seule, de son fils et de son frère, décédé. La narratrice est écrivaine et s'interroge sur l'écriture, l'inspiration, relate de cette manière si particulière à Yoko Ogawa des événements qui pourraient être banals s'ils n'oscillaient soudain entre le réel et "l'autre côté" ,un univers poétique , surprenant,voire inquiétant. Le tout porté par l'écriture pleine de grâce et d'élégance de l'auteure de La piscine.Yoko Ogawa
De très jolies notations sur les mots et l'écriture : "Les mots étaient tous mes amis. ils donnaient une forme à tout ce qui était incertain, agaçant ou timide. Une forme de mot, rehaussée d'encre bleu nuit."

La bénédiction inattendue, Yoko Ogawa, récits trduits du japonais par Rose-marie Makino-Fayolle, Babel 2012, 188 pages "un tout petit peu décalée[s] par rapport à mon champ visuel".

Commentaires

Yoko Ogawa çà passe ou çà casse .. je tenterai peut-être à la bibliothèque.

Écrit par : Aifelle | 02/04/2012

"un tout petit peu décalée[s] par rapport à mon champ visuel"...OH bé c'est pas pour moi alors !!! Un auteur qui ne me tente pas en vrai.

Écrit par : Un autre endroit... | 02/04/2012

Aifelle, là il y a même un labrador alors forcément j'ai craqué !:)
Belle, une atmosphère vraiment particulière, je suis sûre qu'il y en a dans ta biblio !:)

Écrit par : cathulu | 02/04/2012

jamais lu cette auteure, ça me tente !

Écrit par : lucie | 02/04/2012

Je l'ai lu en 2007 (sur mon ancien blog supprimé). Au vu des bribes de post retrouvés sur google, j'avais plutôt aimé, n'empêche que je ne m'en souviens plus très bien...

Écrit par : antigone | 03/04/2012

Les commentaires sont fermés.