Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La bénédiction inattendue | Page d'accueil | Marcher éloge des chemins et de la lenteur »

03/04/2012

L'arbre de l'oubli

"à nous , disait-elle, il n'y a personne comme nous . Et s'ils ont jamais existé, ils sont tous morts."

Alexandra Fuller a récidivé ! Pour notre plus grand plaisir elle a encore écrit un "Horrible Livre", comme sa mère se plaît à le qualifier, un livre dont cette fois sa mère est l'héroïne pleine et entière, elle qui a tout fait pour rendre sa vie "digne d'une biographie" !alexandra fuller,afrique,humour
La première partie, commencée sur les chapeaux de roues, nous brosse ainsi le portrait haut en couleurs, d'une femme à "deux cent mille pour cent écossaise" qui va tomber amoureuse de l'Afrique ", de cette époque et de ce lieu particuliers où aucune limite n'entravait le mode de comportement, bon ou mauvais, sensé ou déraisonnable, que devait adopter une personne blanche." Une femme qui assène sans sourciller à ses filles que l'une (l'auteure) doit avoir été adoptée, tant elle lui semble dissemblable, et à l'autre qu'elle a eu des lésions cérébrales !
Mais dans la deuxième partie, la tonalité se fait plus sombre car des drames familiaux vont assombrir l'atmosphère, tandis que l'Histoire se mettra en marche , obligeant la famille à s'adapter aux changements de régimes politiques, voire de pays. Un livre riche en émotions, qui nous prend par la main et qui ne nous lâche plus.
Un charme absolu se dégage de ces 329 pages qui se dévorent d'une traite !

L'arbre de l'oubli, Cocktail Hour Under the Tree of Forgetfulness, traduit de l'anglais (E-U) par Anne rabinovitch, Editions des deux terres 2012.

Keisha a elle aussi été séduite !

Commentaires

Keisha avait raison de dire que d'autres blogueuses me feraient vaciller à propos de ce livre ..

Écrit par : Aifelle | 03/04/2012

Encore une tentation:)

Écrit par : ptitlapin | 03/04/2012

(voir commentaire d'Aifelle) quand elle ne me croit pas (la vilaine) je sais que je peux compter sur d'autres...Toi, cathulu, demeure crédible (snif)
Ceci étant, j'ai été surprise (en bien) par le côté un brin foufou de la première partie surtout, et quand même l'émotion dans les drames de la seconde (quand même! elle a eu des moments dont certaines ne se seraient pas remis, cette mère)

Écrit par : keisha | 03/04/2012

Aifelle, je n'ai fait qu'enfoncer le clou !:)
Ptitlapin, hé oui !:)
Keisha, voir ma réponse à Aifelle ! :)) Cette vision m'a beaucoup touchée et m'a donné un autre point de vue que celui de Doris Lessing sur cette partie de l'Afrique. Quant à la mère de Alexandra Fulller, peut être que son côté excentrique lui a permis de surmonter de telles épreuves.

Écrit par : cathulu | 03/04/2012

Ah ben mince, il ne me fait pas si envie... suis-je étrange ?
Pourtant tu es bien enthousiaste.

Écrit par : antigone | 03/04/2012

Ne pleure pas Keisha, si Cathulu me fait vaciller, c'est parce que tu m'avais déjà ébranlée :-))

Écrit par : Aifelle | 03/04/2012

Là, par contre, je suis définitivement tentée! Je note d'emblée!

Écrit par : Karine:) | 09/04/2012

Les commentaires sont fermés.