Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mon âge | Page d'accueil | Hyperbole »

30/09/2014

En septembre...

...j'ai  apprécié l'aspect gentiment foutraque de Neuf mois fermes, autant pour la prestation de Dupontel que pour celle de Sandrine Kiberlain, très à l'aise dans la comédie (le très frais Romaine par moins 30, merci, Cuné !) en avait déjà donné la preuve.21030330_20130823114607709.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Gros coup de cœur pour La vie Domestique (adaptée du roman de Rachel Cusk, Les femmes d'Arlington Park (clic)), qualifié par l'Homme de film subversif !
Commençant par un dîner où un chef d'entreprise se livre à un véritable festival de remarques sexistes et racistes, se clôturant par un autre dîner censé être plus amical mais où un homme ne peut s'empêcher de remarquer en parlant du plat principal "C'est simple mais c'est bon." faisant tiquer l'une des héroïnes incarnées par la parfaite Emmanuelle Devos, tout en nuances.
Isabelle Czajka peint avec finesse cette journée -marathon de plusieurs femmes et confronte deux univers: celui très protégé de la résidence et celui, plus rude que fréquentent les participantes de l'atelier de littérature d'un lycée professionnel. La disparition d'une petite fille, issue du quartier populaire, fonctionne en contrepoint de l'attitude de certaines de ces bourgeoises qui, ne peuvent s'empêcher de critiquer l'origine  sociale de cette fillette, tout en agissant avec une "violence "larvée sur leurs propres enfants. L'une d'elle en effet, oublie de débloquer la portière de sa voiture, ayant déjà oublié la présence de son fils à une heure indue dans son emploi du temps , le "colle" ensuite devant la télé.Une autre , quant à elle, refuse d'entendre les critiques du comportement de son fils, préférant aller faire du shopping avec ses amies dans un centre commercial vantant une forme de liberté calibrée.index.jpg
De très jolis moments de pause dans ce marathon maternel , quand Emmanuelle Devos prépare le fameux dîner tout en discutant avec sa mère, incarnée par la trop rare Marie-Christine Barrault.
Un film féministe ?  Résolument, oui.


Commentaires

Je n'ai pas vu "9 mois ferme", il attendra la diffusion télé. Et je n'avais pas aimé "la vie domestique", bien joué, mais je n'avais pas du tout adhéré au ton du film.

Écrit par : Aifelle | 30/09/2014

Contrairement à Aifelle, j'ai beaucoup aimé La vie domestique à la télé, alors que je n'avais pas aimé le livre de Rachel Cusk, enfin le sujet me plaisait, mais j'avais trouvé qu'elle en faisait trop dans le gris uniforme...

Écrit par : Kathel | 30/09/2014

"La vie domestique" ne serait-il pas bourré de clichés sexistes? J'aime cette actrice mais j'ai peur que le film m'irrite de par son sujet!

Écrit par : Laeti | 30/09/2014

J'ai vu la vie domestique. J'ai aimé.

Écrit par : Un autre endroit | 30/09/2014

Aifelle, trop "glacé" ?
Kathel, le livre était peut être plus pessimiste oui.
Laeti, dans quel sens ? Sexiste envers les hommes ou les femmes ? :) Le sexisme est ici , celui, "ordinaire", réservé aux femmes.
Belle, chic ! :)

Écrit par : cathulu | 30/09/2014

J'attends toujours de voir "la vie domestique"... J'adore Sandrine Kiberlain, et j'avais adoré "Romaine par moins 30" !!

Écrit par : antigone | 30/09/2014

J'ai aussi bien aimé "9 mois ferme" et "romaine par -30", bien déjanté ! Je note de film subversif ;)

Écrit par : Hélène | 01/10/2014

J'ai aimé 9 mois (Dupontel y est excellent) et j'ai été touchée-coulée par La vie domestique...

Écrit par : clara | 01/10/2014

Antigone, Hélène, j'attends vos avis sur la vie domestique donc car je suis curieuse de savoir ce que vous allez en penser.
Clara, chic chic chic, te revoilà ! :) :) :)

Écrit par : cathulu | 01/10/2014

Les commentaires sont fermés.