Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La maladroite | Page d'accueil | Les nuits de laitue »

20/08/2015

Au paradis

"Le seul moyen de comprendre un tel mal, c'est de le réimaginer. Et le seul moyen de le réimaginer, c'est à travers l'art, ce que savait Goya. On ne peut pas en dresser un portrait réaliste."

Une centaine de personnes se rassemblent dans l'enceinte d' Auschwitz, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la libération du camp, pour prier,méditer et témoigner.peter matthiessen
 Un des participants, Clements Olin,  universitaire américain, s'interroge sur l'utilité d'une telle démarche, entraînant plus de conflits, souvent absurdes,  entre les participants de confessions et de nationalités différentes, que de sérénité. La présence de nonnes catholiques (nous sommes au début de l’installation, très controversée d'un Carmel catholique dans l’enceinte du camp d'extermination) ne faisant qu'exacerber les tensions.
Progressivement, Clements Olin devra quitter sa position d'observateur , interroger sa propre histoire et ses origines polonaises, et s'impliquer bien plus qu'il ne le voulait au départ car "cet endroit l'a attendu toute sa vie, depuis les cauchemars de son enfance."
Le titre, éminemment ironique, donne le la de ce roman qui, nourri d'informations et de réflexions, multiplie les ruptures de ton afin de mieux déstabiliser et interroger son lecteur. Ses personnages ne sont jamais manichéens, ni donneurs de leçons , chacun étant renvoyé à ses propres limites devant l'indicible.  Un texte fort et intense.

Au paradis, Peter Matthiessen, traduit de l'anglais (États-Unis) par Johan-Frédérik Hel Guedl, Éditions des deux terres 2015, 248 pages piquetées de marque-pages.

Commentaires

Il est sur ma liste celui-là, je l'ai feuilleté hier. J'ai l'impression que les romans autour de la shoah se multiplient ces temps-ci.

Écrit par : Aifelle | 20/08/2015

Aifelle, les derniers survivants commencent à se faire très vieux et l'ambiance un peu partout est morose...

Écrit par : cathulu | 20/08/2015

De l'auteur je ne connaissais que Tigres dans la neige, et ignorais qu'il écrivait des romans.

Écrit par : keisha | 20/08/2015

Je n'avais pas repéré celui-ci, aïe, aïe, un de plus sur ma liste !

Écrit par : Kathel | 20/08/2015

Contente de lire un avis sur ce roman dont l'éditeur fait beaucoup de pub. Je le note dans ma liste.

Écrit par : Anne | 20/08/2015

Keisha, il a été primé autant pour ses romans que pour ses récits.
Kathel, il devrait te plaire!:)
Anne, il le mérite.

Écrit par : cathulu | 20/08/2015

Ce que tu en dis me pousse vraiment à noter ce titre. "Un texte fort et intense" ne peut que me plaire, non ?

Écrit par : Melanie B | 21/08/2015

Exactement, Mélanie ! :)

Écrit par : cathulu | 21/08/2015

Les commentaires sont fermés.