Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2011

Si je pouvais vivre une nouvelle fois ma vie

Si je pouvais vivre une nouvelle fois ma vie
J'essaierais de commettre plus d'erreurs.
Je n'essaierais pas d'être aussi parfait, je serais plus détendu
Je serais encore plus bête que ce que j'ai été, en fait
Je prendrais peu de choses au sérieux.
J'aurais moins de souci d'hygiène,
Je m'exposerais à plus de risques,
Je ferais plus de voyages,
Je contemplerais plus de crépuscules,
J'escaladerais plus de montagnes,
Je nagerais dans plus de rivières.
J'irais à plus d'endroits où je ne suis jamais allé,
J'aurais plus de problèmes réels et moins de problèmes imaginaires.
J'ai été l'une de ces personnes qui ont vécu sagement et
abondamment chaque minute de leur vie;
Bien sûr que j'ai eu des moments d'allégresse,
Mais si je pouvais revenir en arrière, j'essaierais seulement d'avoir de bons moments.
Pour ceux qui ne le savent pas, la vie est ainsi faite, seulement de moments.
Ne perds pas le présent.
Moi, j'étais de ceux qui ne vont nulle part sans un thermomètre,
une bouillotte, un parapluie et un parachute.
Si je pouvais recommencer à vivre, je voyagerais plus légèrement.
Si je pouvais recommencer à vivre, je commencerais par marcher pieds nus,
Depuis le début du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Et je jouerais davantage avec les enfants, si j'avais encore une vie devant moi. Seulement voilà, j'ai 85 ans et je suis en train de mourir.
 
J. Luis Borges
 
Repéré sur le blog de Katherine Pancol

06:00 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : josé luis borges

09/12/2011

Le livre des jolis mots

Zabou Breitman avait cité quelque part ce Livre des jolis mots et je n'ai eu de cesse de le dénicher !

Qu'est-ce qu'un "joli mot"? Vaste question qui a parfois hérissé certains des écrivains que René Droin a contacté en 1993 pour qu'il lui confie leurs jolis mots ! En effet, pour certains , ces termes présupposent qu'il y aurait a contrario des "vilains" mots, ce qu'ils ne sauraient tolérer. Certains ont répondu de manière très laconique, d'autres au contraire se sont épanchés, goûtant les sonorités , les images suggérées par certains mots, voire leurs couleurs.D'autres encore ont privilégié le sens, se référant au passage à une actualité qui est hélas toujours de mise ...rené droin,zabou breitman
Mais avant de leur céder la parole, c'est René Droin lui même qui nous offe son florilège de mots chouchous, un inventaire où chacun glanera au passage certains mots passés de mode ou peu usités, dont l'auteur nous rappelle au passage l'histoire. Il nous propose ensuite une série de mots pour lesquels les écrivains "ont manifesté leur attirance" dans leurs propres ouvrages.
Une occasion de se mettre en bouche ,au fil des citations, de déclencher la rêverie et , pourquoi pas de remplir les quelques pages offertes au lecteur gourmand de mots.
Un petit rétropédalage aussi pour (re) découvrir au passage les auteurs qui faisaient l'actuilaité littéraire en 1993 et dont bien peu parleront aux jeunes lecteurs...

à picorer au gré des humeurs...

Et vous, quels sont vos jolis mots ?

 

Le livre des jolis mots, René Droin, Belfond 1993, 303 pages coruscantes.

07/12/2011

Archimède

Ne vous fiez pas à leurs mines de chats efflanqués et au blouson étriqué du chanteur, Archimède a un talent inversement proportionnel à la taille de ses vêtements ! Du vocabulaire, de l'énergie et une musique qui déménage !
Je les ai vus hier assurer en première partie d'Hubert-Félix Thiéfaine et j'ai craaaqué !

05/12/2011

Into the wild

41bPMcFRH3L._SL500_AA300_.jpg"Il m'a dit que c'était quelque chose qu'il avait envie de faire depuis qu'il était petit. Il ne voulait voir personne, pas d'avions, rien qui rappelle la civilisation. Il voulait se prouver à lui même qu'il pouvait se débrouiller tout seul, sans l'aide de personne."

Son diplôme de fac en poche, Chris McCandless part deux ans en vadrouille, sans plus donner de nouvelles à sa famille. La découverte de son cadavre dans un vieux bus en Alaska en 1992 va attirer l'attention de la presse aux Etats-unis et en particulier de Jon Krakauer qui va mener l'enquête et reconstituer le périple de ce jeune homme de 24 ans  qui voulait vivre seul, Into the Wild.41NNtCutiAL._SL500_AA300_.jpg
 La vision en famille du DVD du film de Sean Penn avait sucité bien des interrogations et affronté des opinions très contradictoires et tranchées, chacun réagissant de manière fort émotionnelle à ce parcours atypique et fascinant d'un jeune homme qui voulait "marcher dans une terre vierge, découvrir un point blanc sur la carte. Mais en 1992, il n'y avait plus de points blancs sur la carte, ni en Alaska, ni ailleurs Alors Chris, avec sa logique particulière , trouva une solution élégante, il supprima la carte tout simplement."
Emaillée de citations de textes lus par son héros,  ou se référant à une tradition particulièrement  prisée aux Etats-Unis de l'ermite dans la nature, Jon Krakauer propose ici une réflexion argumentée et pleine d'empathie sur une démarche qui  a sucité la contreverse. Loin des opinions à l'emporte-pièce, il nous offre une réflexion nuancée et passionnante qui éclaire le film sous un nouveau jour. On regrettera juste que Chris McCandless se soit contenté de quelques notes laconiques sur les dernières pages blanches de son livre de botanique, mais on n'oubliera pas de sitôt une telle aventure humaine.

Into the Wild, Voyage au bout de la solitude, Jon Krakauer, traduit de l'anglais (E-U) par Christian Molinier,  Presses d ela cité 245 pages passionnantes, bruissantes de marque-page  !10/18.

 DVD et livre dénichés à la médiathèque.

03/12/2011

Au Nord du monde

 "Ce à quoi nul ne s'attend, c'est à assister à la fin de toutes chose."

Dans le monde où évolue le shériff Makepeace," les ressources vitales sont devenues très rares." Nous sommes Au Nord du monde, dans un univers glacial , silencieux et quasiment vide. Makepeace, sous la foi d'un témoignage de civilisation, va quitter sa ville fantôme et entamer une odyssée pour aller à la rencontre d'humains mais aussi pour célébrer la beauté de la nature. Un voyage initiatique qui lui permettra aussi d'éclairer son existence sous un nouveau jour.marcel theroux
Il aura fallu toute l'insistance amicale de Keisha pour que je me lance dans la lecture de ce roman que je croyais - à tort- être un récit post apocalyptique. Ce livre est une pure merveille. Je l'ai savouré à petits pas, refusant jusqu'à la lecture du dernier chapitre pour ne pas quitter Makepiece. Les métaphores de Marcel Theroux, son art de surprendre le lecteur au détour d'une page, sans pour autant faire le malin, l'évolution et les aventures de Makepiece, tenant à la fois du western et du roman d'aventures, ponctué de quelques minuscules détails l'inscrivant dans l'anticipation ,font de ce roman un pur enchantement.
Si vous aimez le grand Nord, les récits de survie , la nature sauvage, ce livre est aussi pour vous. Une réflexion passionnante sur les relations humaines et sur un monde qui pourrait déjà presque être le notre. Jamais en lisant ce texte je n'ai éprouvé une sensation d'artifice, tout coule simplement, inexorablement.

Un livre qui a reçu -et à juste titre- le prix de l'Inaperçu 2011, "prix qui récompense deux romans, un français et un étranger- qui ont injustement échappé aux médias".( Je sens que je vais surveiller de près ce prix !)

 

Au Nord du monde, Marcel Theroux, traduit de l'anglais par Stéphane Roques, 10/18 2011, 348  pages toutes bruissantes de marque-pages, allez , zou sur l'étagère des indispensables !

L'avis de Keisha, qui vous enverra vers plein d'autres !

02/12/2011

Pour les fans...

"24 H avec..." Un certain David F. auteur de La délicatesse.

Dans le Elle qui sort aujourd'hui...

01/12/2011

L'homme qui valait trente cinq milliards

"Avec un type qui a trahi toutes ses promesses, on se sent moins obligé de respecter sa propre parole."

Bienvenue dans la région de Liège (Belgique) où les hauts-fourneaux cesseront bientôt de fumer, comme partout en Europe.Là un artiste un peu raté décide , pour redonner leur dignité aux ouvriers licenciés, d'enlever Laskmi Mittal pour un happening politique qui revisitera de grandes oeuvres abstraites. Mais bien évidemment, la machine s'emballe et Richard ne maîtrise plus grand chose...nicolas ancion,tiens ça tombe bien c'est la st eloi !
C'est à un grand jeu de massacre que nous convie Nicolas Ancion qui tire à boulets rouges aussi bien sur l'aspect inhumain de l'économie que sur les syndicalistes magouilleurs. Il garde pourtant une grande tendresse pour les gens simples dont, en filigrane, il peint la vie, bousculée par les remous de l'économie mondiale. Les péripéties se succédent, les fils se nouent et se dénouent avec un enthousiasme contagieux ! On aurait même envie de voir à l'écran les aventures de ces bras-cassés belges ,mi-Robin des bois mi-Duchamp.
Un roman iconoclaste qui cavale à toute allure !

L'homme qui valait trente cinq milliards, Nicolas Ancion, Pocket 2011, 283 pages bourrées d'énergie !

Merci à News Book et à Pocket.

 

29/11/2011

Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe

"Elle rétrécit le collier de plusieurs crans.Puis elle me l'attacha autour du cou avec toute la pompe que les Anglais réservent aux petit moments d'émotion et je fus aussitôt content d'en connaître l'histoire."

 Un petit bichon blanc anglais, trimballé de maison en maison lettrées , où il glane opinions politiques et références littéraires, finit par traverser l'Atlantique et être offert par Sinatra à Marilyn Monroe. Cette dernière le baptisera Mafia Honey, abrégé en Maf ,et lui fera partager les deux dernières années de sa vie.
Maf discute avec les animaux dont il croise la route et commente intérieurement les propos que les humains échangent autour de lui, se piquant de philosophie ou de psychanalyse. Quelques scènes fortes, -la rencontre Marilyn/ Carson Mac Cullers ou Marilyn /JFK- ne parviennent pas à donner de l'intensite à une narration paresseuse. Un style élégant mais un peu creux.andrew o hagan,marilyn monroe,chien

Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe, Andrew O'Hagan, traduit de l'anglais par Cécile Deniard, Points Seuil 2011, 344 pages.

J'étais resté totalement hermétique à La vie et opinions de Tristram Shandy, la malédiction continue .

28/11/2011

Les voies perdues

"C'est au nord de nulle part."

pascal dessaint, Philippe Matsas

On le connaît pour ses polars noirs, voire très noirs, son amour de la nature , mais ce qui pointait parfois au détour d'une phrase, se montre ici plus en lumière: la poésie. Cette manière de prêter attention aux détails, aux matières, aux textures, à l'ombre, à la lumière, à l'indicible, qui se laisse parfois capturer.
Cette poésie que l'on trouve aussi dans les photos de Philippe Matsas, en noir et blanc pour signifier le deuil d'une région parcourue par des voies ferrées désaffectées, qui disent les trains d'autrefois, et les  actuelles "friches humaines, industrielles ou ferroviaires" qui provoquent "le souvenir ou la mélancolie."
Des hommes , il en sera peu question, et dans les textes et dans les photos, seules demeurent des silhouettes en contre jour , un homme comme démantibulé, une femme et ses enfants regardant au loin ou des traces maladroites d'un amour tagué.
Les lignes géométriques , structurent un espace  où le ciel a la part belle, un ciel torturé et changeant, le cile du Nord, quoi !Mais ce sont plus particulièrement les photographies rasant le sol, capturant la grêle de plantes sèches comme des flèches qui semble s'être abattue sur les rails pour mieux les brouiller, les effacer, qui ont retenu toute mon attention. Ce sol qui, sur un autre page "ressemble à une vieille peau tannée, comme celle d'une peau d'hippopotame."Nous retrouvons ici comme un écho de l'univers  décrit dans Les derniers jours d'un homme, une manière de mettre en scène un monde où l'homme est réduit à la portion congrue car le travail a disparu. Restent les cicatrices, les ferrures rouillées, les rails déglingués, les bouleaux qui les enjambent sans vergogne, tout un paysage mélancolique où le voyage n'est plus qu'un souvenir, une trace qui s'efface déjà.

Les voies perdues, Pascal Dessaint, Philippe Matsas, Editiosn Après La lune 2011, à laisser traîner mine de rien sur la table du salon pour le feuilleter et se laisser captiver.

27/11/2011

Séparée , Vivre l'expérience de la rupture

 "On ignore si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus , on sait seulement qu'ils continuent de vivre dans des mondes où le souci de l'autre n'occupe pas la même place." (C'est un homme qui l'écrit !)

 Il aura fallu bien des affrontements pour que le divorce soit instauré en France Une des plus ferventes divorciaires (qui défendent le divorce)au XIX ème siècle est George Sand et les aspirations de l'auteure d'Indiana préfigurent déjà certaines revendication contemporaines :"Je veux le bonheur! j'y ai droit, je le mérite, je le veux...Malgré toi, société infâme, malgré toi et tes décrets, je serai heureuse; je veux l'être et je le serai."françois de singly
Est-ce pour cela que trois quarts des séparations et des divorces sont demandés par les femmes ? Quelles sont les attentes des femmes par rapport au couple ? Quels sont les types de couples et surtout quels sont les principaux motifs des séparations, voici les principales questions que s'est posé le sociologue François de Singly.
Se fondant sur des entretiens* , rapportés de manières très vivante, mais aussi sur un corpus d'oeuvres littéraires ou cinématographiques, il apporte ainsi un éclairage structuré et imagé , sans jamais jargonner, sur un phénomène qui nous touche toutes, de manière directe ou indirecte.  Chacune de nous se reconnaîtra, elle ou ses amies dans ces cheminements qui sont ici débroussaillés et envisagés "à froid" avec une lucidité épatante.
Comprendre le fonctionnement des couples et la manière différente dont les hommes et les femmes l'envisagent m'a tout simplement enthousiasmée et j'ai collé à toute allure plein de marque-page sur ces 222 pages que j'ai dévoré à toute allure !
Seul petit bémol, l'auteur a relégué en note de bas de page une conséquence à mon avis très importante : du point de vue économique, le risque de pauvreté (ou du moins de diminution du pouvoir d'achat) pour les fmemes qui constituent l'essentiel des familles monoparentales.

Séparée, Vivre l'expérience de la rupture, François de Singly, Armand colin 2011.

* Je les ai trouvée courageuses et clairvoyantes , ces femmes !