12/11/2007
Savoir acheter
"On nous cache tout, on nous dit rien..."
Marie-Paule Dousset a payé de sa personne , fouillant les poubelles à la recherche d'emballages, les entreposant chez elle (bonjour les odeurs) pour mieux les décrypter.
Hé bien, franchement, ça valait le coup.Les 600 pages de Savoir acheter sont bourrées d'infos qu'il nous faudra assimiler petit à petit avant de nous munir d'une loupe et de débusquer les subtilités contenues dans les étiquettes de ce que nous achetons.
J'ignorais totalement les nuances contenues dans les appellations "Arôme naturel defraise", où l'on trouve ...de la fraise, ce qui semble logique; "arôme naturel" (pas suivi du moy "fraise" où l'on trouve, tenez-vous bien des copeaux de bois aromatisés à la fraise ou des fruits autres que la fraise mais résistants et aromatisés à la fraise; "arôme de fraise" qui est un mélange des deux catégories précédentes et enfin "arôme" qui est de l'arôme synthétique de fraise (synonymes: saveur" "goût" indiqués sur l'étiquette.Pour s'y retrouver d'un coup d'oeil l'auteur a eu la bonne idée d'utiliser des pictogrammes sourinats ou dégo^tés (entr'autres).
De la même façon,les fêtes approchant, il est bon de savoir que les seules véritables coquilles St Jacques transformées sont des pecten maximus si elles viennent de l'Atlantique ou pecten jacobaeus si elles proviennent de Méditerranée. Les autres sont des pétoncles... (ça sert d'avoir fait du latin , y compris pour traduire les étiquettes des produits de beauté !).
Seul défaut de ce livre: son poids qui nous empêche d ele glisser dans une poche avant de partir faire nous courses.
A quand la consommation dans les programmes scolaires ?
06:13 Publié dans très utiles! | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : marie paule dousset
11/11/2007
Petit bonheur
Je l'ai offert à tour de bras (en oubliant à qui, n'est-ce pas
Cath ! :)), sans jamais prendre plus que le temps de le
feuilleter...
Alors quand vendredi midi j'ai vu qu'il venait de sortir
en édtion "de poche", dans la série "Les petits bonheurs" à
un prix très raisonnable, j'ai craqué sur Princesses oubliées ou méconnues,
les textes tout en finesse de Philippe
Lechermeier et les illustrations oniriques de Rébecca Dautremer
dont Bellesahi (qui est une fan) m'avait déjà envoyé une
carte, celle de la princesse Poupoupidou.
De quoi oublier le
vent et le froid , en se plongeant dans la baignoire emplie de
fleurs rouges de la princesse Capriciosa ou en discutant lecture avec
la princesse Esperluette...
06:06 Publié dans Les livres qui font du bien | Lien permanent | Commentaires (31)
10/11/2007
Un nouveau blog littéraire !
Ferdi a décidé de se lancer dans son propre espace dans la critique littéraire :
"Les livres à Ferdi" (faute de français due à un trop grand nombre de lettres empêchant le "de").
Première critique en ligne, celle de la série Sardine de l'espace, Bd qui plaira aux petits et aux grands !
06:00 Publié dans Bric à Brac | Lien permanent | Commentaires (19)
09/11/2007
Sa vie c'est des montagnes russes
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter Darling de Jean
Teulé qui, à l'occasion de la sortie du film, vient de
ressortir en poche. La couverture avait tout pour me plaire et
j'éprouve beaucoup de sympathie pour l'auteur mais franchement, je
craignais le pire surtout que Darling existe réellement, qu'elle est
allée trouver Jean Teulé pour lui raconter sa vie. Une vie
cabossée, une vie où les moments de bonheur ou d'éclaircie sont
tellement rares qu'on se demande comment elle fait, Darling, pour se
relever et continuer malgré tout.
Et puis, on embarque dans
l'histoire de cette femme pas aimée par ses parents, des paysans qui
lui préfèrent ses frères, qui rêve d'épouser un routier, qui symbolise
pour elle la liberté et l'aventure.
Elle réalisera son rêve
mais dès le mariage tout vire au cauchemar et elle se laisse
entraîner dans une spirale avilissante, jusqu'à ce qu'elle
touche le fond et trouve la force de rebondir.
Je mentirais
en disant que j''ai lu ce roman d'une traite, on a besoin de
respirer entre deux, de se remettre, car on est estomaqué devant
ce qui est raconté.
On est estomaqué aussi par le talent de
jean Teulé , dont l'écriture souvent poétique ne sombre jamais dans le
misérabilisme.Il la houspille Darling, mais on sent toute l'humanité
dont il fait preuve en l'écoutant et en nous racontant cette histoire.
Ps: finalement , ce qui m'a décidée à lire ce livre, c'est une interview de l'actrice principale du film : Marina Foïs...
06:04 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (22)
08/11/2007
Pour partir à la découverte...
Huit thèmes pour regrouper des poèmes allant du Moyen-Age à nos
jours : Poètes et poèmes, ailleurs, la révolte, les travaux et le
jours, douleurs, amours, nature et (mon chouchou) : impertinences.
Des
mots compliqués expliqués (mais sans que ça tourne au manuel
littéraire),un index des mouvements, formes et tonalités, une
présentation biographiques des auteurs, tout ça au format de poche pour
5 euros cinquante, que demander de plus ?
Anne de Berranger et Philippe Bouchey nous présentent dans Poèmes et poèmes
des textes connus mais aussi d'autres qui le sont moins et
c'est ce qui est bien avec cette anthologie qui revendique avoir ses
préférences: chacun peut y trouver son plaisir, en y piochant au hasard
ou en cherchant un texte correspondant à un thème précis. De quoi faire
le bonheur des enseignants, mais pas seulement !
De quoi partir à la découverte de poètes qui nous étaient inconnus...
06:01 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (19)
07/11/2007
Qui vit avec nous ?
Le premier roman de Jodi Compton, La 37 ème heure, met en
scène un personnage appelé à devenirrécurrent, la détective Sarah
Pribek, inspectrice à la brigade des personnes disparues à
Minneapolis.
Cette
fois, la personne ayant disparu étant son mari et collègue
Shiloh,la voici passée de l'autre côté de la barrière, à même de
ressentir les affres et les angoisses des proches des disparus.
Sur
un thème classique : vous ne connaissez pas vraiment celui que vous
avez épousé, l'auteure sait renouveler le genre,distillant savamment
les informations sur le mari mais aussi sur l'inspectrice.
Elle
entrecroise l'enquête proprement dite avec la vie professionnelle et
privée de son inspectrice et l'on avance avec plaisir ,récoltant les
indices,discrets ou pas, tant sur Sarah que sur Shiloh.
On peut
juste regretter quelques rebondissments superflus et/ou maladroits et
une fin télescopée, mais un policier qui utilise le mot "sycophante"
*ne saurait être totalement mauvais...
* dans l'Antiquité c'était un délateur professionnel;ici il est traduit par "mouchard".
06:05 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (7)
06/11/2007
Habillés pour toute l'année...
La présentation de l'auteur m'informe que David Sedaris est un auteur de best-sellers. Ah bon. Le sous titre d'Habilléspour l'hiver étant "22 épisodes de la vie d'une famille presque normale", j'embarque donc pour cette virée dans les souvenirs d'enfance de l'auteur, ses souvenirs de débuts professionnels etc.
Pendant les 142 premières pages, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer devant la vie de cette famille "presque" normale. j'étais totalement interloquée. Une chose était sûre: l'auteur ne se donnait même pas le beau rôle. C'était un jeu de massacre grinçant mais finaement plutôt tendre, sans jugement ,sur cette drôle de famille américaine où la mère enferme volontairement ses enfants dehors un jour d'hiver où l'auteur tombe quasi amoureux du garçon qui a voulu lui causer du tort...
Ensuite,Sedaris m'a bien eue et j'ai dévoré au grand galop le reste du livre, le hérissant de petits papiers aux endroits que je trouvais les plus drôles (et il y en avait plein)ou les plus émouvants , que ce soit dans ses relations avec sa famille (on ne se méfie jamais assez quand on a un écrivain dans son entourage) ou dans ses relations amoureuses ou professionnelles (je vous laisse découvrir de quelle manière particulière on peut faire le ménage ...).
Bref, Sedaris posséde un univers et un style bien à lui, univers que j'ai bien envie de continuer à découvrir ,rien que pour le plaisir d'être déstabilisée !
06:21 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (21)
05/11/2007
"Tarzan,Janne et les bébés singes"
Le jour où Mariana ,"un peu d'yeux verts et des seins en oreille de basset et une grande bouche joyeuse sans rouge à lèvres qui [dit] tout le temps des choses inattendues" tombe (au sens propre )sur Janne ,golden boy plus habitué aux créatures dignes des magazines qu'aux mères de famille débordée,cela ne pourrait rester qu'une banale histoire d'entente sexuelle.
Oui mais voilà,Janne n'arrive pas à se sortir de la tête cette Mariana, flanquée de deux marmots remuants et pas du tout attachants à ses yeux.
On voit d'ici le schéma classique mais tout le talent de Katarina Mazetti est de faire exploser les poncifs du genre et de nous livrer, mine de rien, une histoire sociale et pas du tout "un navet avec Meg Ryan", bluette sans saveur, aussi vite oubliée que regardée.
J'avoue que durant la première partie du livre, je craignais le pire mais ,en nous dévoilant progressivement les raisons de la situation de Mariana, parent isolé, deux enfants à charge et travailleuse pauvre, même si elle enseigne le dessin à temps partiel, c'est toute une partie de la société suédoise (et européenne)qui nous est montrée ici. Pas de misérabilisme cependant, la solidarité féminine et l'humour décapant de l'auteure se chargant de dégommer toute sentimentalité excessive.
Roman polyphonique (les différents personnages , y compris les enfants, prennent chacun leur tour la paroleet éclairent donc d'un jour nouveau le récit qui avance à toute allure), Les larmes de Tarzan joue avec nos nerfs tant on craint que Mazetti ne cède à la facilité mais ce n'est jamais le cas. Elle analyse avec finesse les réactions des différents personnages face à leur" déséquilibre social" , sans tomber dans le piège du schéma "Prince charmant"/belle jeune fille éplorée, stéréotype vilipendé par l'héroïne.
Je me garderai bien de dévoiler l'épilogue pour vous laisser tout le plaisir de savourer ce "miracle en équilibre".
L'avis de Clarabel
06:15 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (16)
02/11/2007
Jour des défunts
07:11 Publié dans Les livres qui font du bien | Lien permanent | Commentaires (24)
01/11/2007
Femmes en mouvement
Qu'elle soient connues ou non, ces femmes ,dont les textes ont été regroupés dans Paroles de femmes,ont toutes quelque chose à nous apprendre de cette partie immergée de l'iceberg qu'est l'histoire au féminin.
Comme le montre la préface, en France, il n'y a pas de quoi pavoiser car les françaises n'ont obtenu le droit de vote qu' après la seconde guerre mondiale,bonnes dernières des grands Etats européens...
Vie quotidienne harassante, conquête du droit à la contraception...la route a été longue et l'est encore en ce qui concerne le travail (où malgré la loi ,"à travail égal salaire égal" demeure encore souvent une utopie) ou en politique (où elles peinent à trouver leur place).
L'occasion également de découvrir, pour les plus jeunes ou de retrouver pour les autres, des textes de Marie Cardinal ou Benoîte Groult ,entre autres écrivaines phares des années de lutte.
Un petit livre, un petit prix *mais un grand pan de l'histoire de femmes.
*A noter qu'il existe une édition plus luxueuse.
06:38 Publié dans Je l'ai lu ! | Lien permanent | Commentaires (22)